triathlon de cassis 2012

Ce week end c'était le triathlon made in Marseille à Cassis. Malgré le temps mitigé, 400 triathlètes étaient au départ du triathlon de Cassis. Le format était un CD. Mais le contexte laissait présager que les choses allaient être plus difficiles: une mer pas trop calme, animée de courants divers, un parcours vélo très bosselé, et une course à pied très vallonnée. Tout ceci n'a pas empêché le premier concurrent de finir avec le temps canon de 2h13' et 6 minutes d'avance sur le deuxième! La pluie n'a fait son apparition qu'aux alentours des coups de midi et elle n'a pas empêché la dégustation des fameux yaourts La fermière et de repartir avec des sardines Titus... Un conseil prenez des hot Titus et vous nagerez comme des sardines à votre prochain tri!.

 

 

"J'étais là pour la première édition, il y avait eu du Mistral, cette année pour la deuxième c'est la pluie, des conditions différentes et pourtant un dénominateur commun: UN PUR REGAL! "

Jacques Rébufa 27ième en 2h38'39"

 

"Je n'avais pas planifié le CD de Cassis dans mon agenda mais comme Ben, Bernard et Rémi s'étaient inscrits pour faire leur premier triathlon, je ne pouvais pas louper ce grand moment ! 

Me voilà donc dimanche matin sous un ciel menaçant en combi prêt à en découdre avec le tri titus sardines of Cassis !
La mer est chaude (surprenant mais vrai) et le cri de Rémi au départ qui dit "Ah l'image est énorme !" en voyant les 400 mecs qui se précipite en courant sur les galets valaient déjà le déplacement !! 

Bref 2 tours de 750 m avec une australienne au milieu !! Je nage mal, c'est ma première fois en mer, je la trouve trop salée à mon goût et avec la houle, je ne voie pas les bouées ! Bref, je galère ! 

Fin de la natation en 36 minutes ... nul ! mais bon c'est pas grave ! transition express et me voilà lancé pour les 43 km de vélo et un beau dénivelé ... Ben et Rémi me passeront dans la première ascension, le vélo c'est leur truc ! 
Je finis le vélo en 1H48, c'est nul mais j'ai géré le dénivelé et l'objectif est de finir sans jamais forcer ... j'ai le natureman ce we !! 

Transition express de nouveau et CAP dans les calanques et dans cassis, magnifiques paysages et beau dénivelé à nouveau, 53 minutes plus tard je passe la ligne en 244 ème position en 3H20 sous les encouragements de Jacques déjà séché et changé (quelle 3 ème transition !) 

Ben et Rémi sont aux anges, ils se sont régalés, Bernard finit juste derrière moi super content aussi ! Un superbe triathlon très bien organisé et une superbe ambiance ! à renouveler, le RDV est pris au Cap sicié fin octobre !"

Anthony Frison 244ième en 3h19'48"

 

 

"Je me présente Ben, piètre nageur autodicdate, mauvais coureur à pied mais bénéficiant d'une grosse expérience en vélo qui aujourd'hui se mesure non pas en km mais en kg!


C'est l'histoire d'une bande de potes qui décident de se mettre au triathlon, Anton le précurseur depuis depuis deux ans, Rémy, Nico, Benj, Bernard et Bibi.
Trois nouvelles recrues à Salon, Nico, Benj et moi même!

On a choisi le courte distance de Cassis en guise de test initial, pas trop long mais avec du dénivelé!

Anton nous donne les derniers conseils puis nous rejoignons la ligne de départ, 400 personnes, autant dire que ça surprend, surtout à la première bouée!
Anton se fait tirer en arrière dans l'embouteillage par un homme pressé, du coup il lui demande de manière beaucoup plus crue de détendre certaines parties de son corps! Ça reste cordial!
On poursuit notre route, je nage comme je peux mais difficile de prendre un rythme dans ce bouillon! Je sors en 34 min puis prend le temps de me refaire une beauté dans le parc à vélo: environ 4 min de transition!

Sur le vélo je me régale même si j'ai supprimé depuis longtemps le compteur pour ne pas affecter mon moral! J'aperçois Anton, on se dit deux mots puis je poursuis la route en rattrapant doucement les gens en point de mire devant moi. Le parcours est très sympa mais caractérisé par l'absence de plat!
Je croise le premier qui redescend sur Cassis quand je suis encore à environ 6 km du demi tour! Au retour je croise Rémy puis Anton puis Bernard.

Je fait la descente car ma morphologie du moment est adaptée à cet exercice!
Fin du vélo en 1h36.

Transition puis course à pied où je suis à l'agonie au bout de 500m, puis crampes, je marche, je bois, je souffle et je repart en alternant marche et course en fonction du relief. Rémy me passe à 6 km de l'arrivée puis je croise Anton, on s'encourage "lourdement" puis je me sens un peu mieux du coup j'accélère tout en restant vigilant sur les crampes éventuelles! Je termine en 1h! Ma meilleure perd sur 10 km... :-)

Bilan: 211éme en 3h15, et une grosse passion qui s'installe! Le 21 je suis super chaud pour le courte distance de St Mandrier!

Je compte sur les conseils avisés de nos coach pour faire péter le temps de Cassis dans 3 semaines!

Ben
cassis 30 septembre 2012 070.JPG
cassis 30 septembre 2012 063.JPG
La-Fermiere-Vanille-300x209.jpg
cassis 30 septembre 2012 088.JPG
ce site a été créé sur www.quomodo.com