tri des gorges de l'ardeche 2012.

triathlon des gorges de l'ardèche

Ce week-end, j'avais décidé de faire le Triathlon CD des gorges de l'Ardèche en guise de préparation pour les championnats de France CD le 2 septembre afin de reprendre un peu du rythme et de travailler les transitions (dans lesquelles je suis toujours aussi mauvais soit dit en passant...) C'était la 1ère édition et j'annonce par avance que j'y retournerai! C'était un très beau triathlon, nous étions environ 400 participants au départ et il y avait quelques coureurs de niveau international.
L'évènement, très bien organisé, était assez compliqué à gérer pour les concurrents, le départ était en effet donné à Saint-Martin d'Ardèche (à 18h30) alors que l'arrivée était distante de 40 kms du point de départ, à Vallon Pont d'Arc (!) Il fallait récupérer son dossard et poser ses affaires dans la zone de transition 1 puis se farcir encore 40kms en voiture jusqu'à l'arrivée afin de déposer les chaussures dans la zone de transition 2 et laisser sa voiture au parking. De là une navette ramenait les triathlètes non-accompagnés à Saint-Martin et comme je conduisais pas, j'ai siesté dans le car!
Le temps de revenir dans l'aire de départ, il est déjà 17h45. Je me prépare alors qu'il commence à pleuvoir, la combi est interdite, je me retrouve donc pieds nus, en trifonction sous la pluie en attendant que le départ soit donné (là bien sûr je me demande : "Put*** qu'est-ce que je fous là ?")
Finalement il cesse de pleuvoir quelques minutes avant le départ! Déjà mouillé par la pluie je rentre dans l'eau sans soucis. Le départ est donné, je pars à fond en me calant juste derrière Hervé Faure derrière lequel je me suis judicieusement placé avant le départ, puis d'un coup en sortant la tête de l'eau pour respirer, je vois que des mecs sont en train de courir sur l'eau à côté de moi! Je regarde le fond et m'aperçoit que justement il n'y a plus de fond. je choisis de rester dans l'eau en poussant avec mes mains plutôt que de courir comme un couillon au milieu de l'Ardèche et là des mecs me plongent dessus. Je bois un peu la tasse mais me reprend tant bien que mal. Je fais une natation plutôt correcte et je sors 21ème de l'eau. Après une transition bien lente comme il se doit j'enfourche le vélo et c'est parti pour 40kms sur un magnifique parcours dans les gorges de l'Ardèche. Seul bémol, mon dérailleur avant tourne au 25ème kilomètre, je ne peux plus changer de plateau et ma chaîne frotte fortement sur la fourchette du dérailleur. Par peur de casser, je préfère assurer et je lève le pied. Heureusement la fin du parcours est plutôt descendante ce qui me permet de limiter les phases de pédalage. Je parviens finalement jusqu'à la zone de transition 2 mais avec le 36ème temps vélo seulement, c'est dommage pour moi qui mise tout sur la partie cycliste. Je chausse mes chaussures et c'est partis pour 10kms dans les rues de Vallon Pont d'Arc. Ils y a beaucoup de spectateurs et les encouragements font du bien du coup les 10kms passent très vite malgré la fatigue et je passe l'arrivée en 24ème position scratch, plutôt content de ma course!


Julian Fontaine 24ième en 2H21'33"
ce site a été créé sur www.quomodo.com