manosque 2013

l'oeil du néophyte, Thierry le mari de Christine


Ce matin, c’est le grand jour : le triathlon de Manosque. Un « courte distance » qu’ils disent…

Je reprends depuis le début, Christine (c'est moi) m’a tellement parlé du Club de triathlon de Salon et de ses membres sympathiques (là il vous achète déjà) que l’envie de venir tester me prend. Je sollicite Arnaud pour l’obtention d’un « Pass Club » (un mois d’essai gratuit dans un club de tri). Les entrainements se passent bien, toujours « en douceur » avec Driss et « en sueur » avec  Jérôme ou sur la piste de Lurian.

Christine, toujours elle, me dit « tu pourrais faire le tri de Manosque, beaucoup du gens du club le font. De plus ce sera un bon entrainement pour le tri Roc » (triathlon du roc d’azur le 13/10/2013).

Me voici donc ce matin sur la ligne de départ de Manosque. Je ne suis pas trop stressé,  les dires des membres aguerris ont fini par me rassurer : « tu vas voir, la machine à laver… Tu as mangé des pates ce matin ? Tu aurais dû … La course à pied !! C’est le plus dur … »

Le départ se passe bien, me voila déjà à la 1ère bouée. Et là, ça surprend : ça s’accroche, ça bouscule… mais bon, la natation ne se passe pas trop mal. Merci Driss !! J’enchaine avec le vélo(comme tous), le parcours est vraiment sympa, le plateau de Valensole est magnifique sous le soleil et avec la lavande. Les photographes chinois s’en donnent à cœur joie, pas sur moi, mais sur la lavande… Retour au parc à vélo, toujours pas de Christine en ligne de mire (elle ne veut pas se faire doubler…) (j'ai déjà vu passer les 3/4 du club, dont Julian à peine au bout de 3mn sur le vélo ! ...Il va me manquer, sûr). Départ pour la course à pied, les jambes sont dures et le petit raidillon tire sur les muscles. Mais bon la fin est proche. Je croise Hervé qui m’encourage(trop sympa, moi, il voulait me drafter, comme si j'avais les capacités pour le suivre...), cela se passe bien. Vers la fin du 2ème tour, Mireille et Sandrine me crient : « Vas y Thierry, Christine est juste devant… ». Je ne peux pas accélérer. Sur le final, Rémy me double (j’aurais dû manger des pates ce matin), il va trop vite et s’éloigne… La ligne d’arrivée est proche, il est temps. Le fractionné a porté ses fruits, je ne suis pas « trop cassé ».

Au final, 3h12 à ma montre (Christine a franchi la ligne en 3h11 avec un départ anticipé pour les filles de environ 10min), je suis content, pour un 1ér triathlon (et certainement pas le dernier).

Bref le tri avec le club de Salon c’est vraiment  sympa, je m’y inscrirai la saison prochaine (zut, il n'y aura plus de chauffeur pour les mômes et en plus on va devoir bouffer des pates 3x/j).

 

Thierry.

 

 Même pas mal grâce à nos supers entraineurs et à l'ambiance motivante des adhérents. Merci pour cette année innovante pour moi. D'ailleurs, comme vous le voyez je suis parvenue à faire des adeptes : mon mari qui ne parlait que de badminton et de vtt, , Yvan qui est un peu une machine de guerre, et peut-être Monique, la tenace...(si Monique se met au Triathlon, le club va perdre sa photographe officielle). Il ne me reste plus qu'à motiver Mireille pour un half l'an prochain et là ce n'est pas encore gagné, mais bon... Rien n'est impossible, la preuve en est qu'on a réussi à avoir chaud sur un triathlon cette année.

 

Christine.

 

et celui de Julian le baroudeur!

Dimanche 30 juin, 1ère grande surprise on a un grand soleil à Manosque pour le Tri des Vannades! 2ème bonne surprise les enveloppes contenant nos dossards on été décorées par les enfants de l'école primaire de Manosque qui ont dessiné dessus! Bien sympa!
Sur mon enveloppe est dessiné un triathlète sur un podium, j'espère que ça va me porter chance.
Le départ est donné à 9h15, j'essaye de prendre un bon départ mais je suis rapidement flytoxé(!!), je sors assez loin de l'eau à la 23ème en 25'22'' très loin de ce que je nage en bassin, ce sont quelques minutes qui vont me manquer pour accrocher les premiers!
Je sors de l'eau content de pouvoir grimper sur le vélo sur lequel j'ai modifié ma position pour me rapprocher d'une position plus typée CLM. Je reste sur les prolongateurs quasiment toute la course excepté dans les montées et après les 53 kms je rentre 6ème au parc à vélo avec une moyenne de 38 km/h. Très content donc de cette partie vélo sur laquelle j'ai eu de bonnes sensations!
Je pars sur la course à pied en me disant que je vais devoir baisser de rythme, je perds souvent beaucoup de place sur la dernière discipline. Je me fais doubler par un vétéran 2 dès le début mais il ne va pas beaucoup plus vite que moi et je décide de l'accrocher. Je ferais donc environ 8 kms avec mon lièvre avant d'accélérer sur le dernier 1000m pour le lâcher. Encore une bonne surprise au chrono j'ai couru les 9,2 kms en 36'38'' et je prends la 8ème place au scratch. Je ferai même un petit podium sur la fin avec la 3ème place Sénior 1.
Très bonne journée, beaucoup de plaisir à faire ce triathlon, merci aux bénévoles il y en avait plein sur le parcours et mention spéciale pour les brumisateurs sur la course à pied!

Manosque (encore et toujours....)

Après avoir encouragé tous les participants du club sur le M le matin, je prends le départ du XS l'après midi, support du championnat de ligue.
Départ pour 400m de natation, je pars a bloc dans les pieds de mon collègue Antoine pendant 50m, qui est très bon nageur. Une fois lancé je conserve une bonne allure. Je sors 16e de l'eau après une bonne natation, complétement flytoxé, comme Julian ! Je prends le vélo pour 11km drafting autorisé. Avec un gars de Manosque, on parvient a revenir sur les 2e et 3e a mi-parcours. Je me mets dans le rouge foncé pour accroché le groupe. Je pose le vélo en 5e position et je pars pour 3km a pied après une mauvaise transition. Je perds un peu de place à cause de mon manque d'entrainement ces derniers mois. Je me fais doubler par le 2e junior à 500m de la ligne mais je suis déjà à bloc. Je termine complétement sanglant ! 8e au scratch sur 170 et 2e junior, vice champion de ligue de triathlon !

Julien


ce site a été créé sur www.quomodo.com