Half de HYERES2013

Half de Hyeres

Après 5 grosses années de relâche, je me suis décidé à reprendre un peu plus sérieusement le tri.  N’ayant pas pu être là à Sausset ou Vitrolles, j’attaque ma saison par le Half d’Hyères. Entraînement natation presque rien, 1200 Km en vélo et 3 à 4 séances de course à pied depuis seulement 6 semaines. C’est sûr je n’arrive pas surentraîné !  Du coup j’appréhende la course tranquillement : retrouver les automatismes sans s’affoler dans le parc de transition, rester concentré et à l’écoute des sensations et gérer au mieux les allures et l’alimentation.
500 participants, conditions idéales sur place, pas de vent, temps superbe et organisation au top pour cette première édition. Une eau un peu fraîche mais bon, quel plaisir de nager en mer juste au-dessus des herbiers de posidonies ! Sorti de l’eau en 37 mn déjà à 12 mn des premiers et 322°, natation bidon, je suis à ma place ! 
Ensuite, un parcours vélo difficile et magnifique dans l’arrière-pays varois avec 93 km, 1300m de dénivelé et 3 beaux cols en particulier ND des Anges interminable. Sur le vélo, un vrai régal tant en montée qu’en descente. Sans me mettre dans le rouge, je maintiens un bon train qui me fait gagner au moins 200 places. 
Je re-remplis les poches de nourriture et c’est parti pour 21 km de course à pied. C’est plat mais on court plusieurs fois sur le sable de la plage et c’est franchement dur d’accélérer. Je garde une allure régulière, prends le temps à tous les ravitos et termine sans encombre ce qui me fait encore gagner quelques places. 
Au final, je finis tout heureux 107° en 5h37. Julian est déjà là depuis 10mn (69° en 5h27) et Patrick R. arrive pas loin (151° en 5h49).
Mission accomplie : 100% de plaisir sur une super-course, retrouver les copains du tri et motivé à bloc pour préparer plus assidument la suite de la saison.

La version de Julian

Après une première partie de saison faite de duathlons et de triathlons sprint le choc a été rude sur le LD de Hyères. Après une natation correcte mais sans plus sur laquelle je sors de l'eau 28ème, je m'élance pour la partie vélo mais après une quinzaine de kms je n'ai toujours pas de sensations sur le vélo, j'alterne même avec des phases de pédalage en danseuse (sur le plat!!) je sens que la course va être longue... Je me fais donc violence pour passer les 2 principaux cols, dont le col des anges et je boucle la partie vélo en 2h58 (37ème temps). J'en profite aussi pour regarder le paysage, le parcours est vraiment magnifique et la descente dans le col des anges très technique Je commence la CAP prudemment en me disant que je pourrai accélérer un peu quand ça ira mieux mais ça ne revient pas et je vais passer 20 kilomètres à alterner marche et course à pied avec à la clé un temps de 1h58 au semi. Je me fais doubler par une quarantaine de coureurs sans pouvoir faire grand chose pour finir à la 69ème place au scratch.
Néanmoins cette course m'a permis de voir où j'en étais et il est clair qu'il faut que je ré-aménage mon entrainement si je veux pouvoir me fixer des objectifs sur du long.
Mention spéciale à l'organisation (une des meilleures que j'ai vu jusque là sur une course) pour 70€, soit 3 fois moins chère que le half de Aix, comme quoi il est possible d'organiser une des plus belles courses de la région avec peu de moyens) Une course à faire les yeux fermés donc, j'en serais sûrement l'année prochaine si je peux!
ce site a été créé sur www.quomodo.com