gwadelouptri 2013

Le triathlon en guadeloupe c'est sympa!

Pour ce triathlon tropical, la préparation l'a été aussi! 
Douze jours de retrouvailles avec mes amis Antillais et un entraînement réduit à sa plus simple expression: ti punch et pêche sous marine!

Le départ était donné à 11h sur la plage d'un hôtel de Saint François en Guadeloupe pour 1900 m dans le lagon entre les voiliers au mouillage. Deux tours avec sortie à l'australienne. Eau à 28 degrés, soleil de plomb et vent faible.

Il y avait du beau monde en première ligne: des multiples vainqueurs d'Embrun, des athlètes en équipe de France, des filles sorties des JO...
Pour ne citer qu'eux (qu'elles) Delphine pelletier, Jeanne Cologne, Greta Horvath, Benjamin Sanson, Stéphane Poulat, Yves Cordier, Hervé Faure...

Je me suis mis en deuxième ligne avec mon pote Benoît Fourmont le meilleur Martiniquais qui a fait Hawaï cette année ainsi que les frères Steers qui marchent fort aussi. Ils feront respectivement 7, 12 et 33ème.
Les 300 premiers mètres j'ai subi une entrée d'eau dans mes lunettes qui m'a fait un peu galérer puis une fois resserrer j'ai géré mon rythme en pensant à la suite.
Je sors en un peu moins de 38 minutes ce qui m'a permis d'apprécier les progrès réalisés depuis fin août, date à laquelle j'avais du mal à nager jusqu'à la bouée jaune des 300 m en crawl!
Merci Driss!

On sort sur la plage au milieu d'un couloir de spectateurs, on traverse l'hôtel le long de la piscine du coup j'en ai profité pour prendre une petite douche histoire de me rincer un peu, transition cool, (j'ai décidé de bien montrer le maillot de Salon triathlon en utilisant toutes les tenues du club!).
J'ai quitté la tri fonction pour une tenue de vélo, perte de temps mais gros bénéfice niveau irritations et coup de soleil!

Je monte sur le vélo pour 90 km et là je me régale, je me sens bien, j'appuis sans m'en rendre compte et je suis obligé de me rappeler à l'ordre régulièrement pour ne pas finir à plat ventre! 
Le souffle est bon, le cœur est haut, entre 92 et 97% pendant plus de 2h30 mais les sensations sont tops!
Le circuit consiste en un aller retour de 20 km en longeant les plages direction la pointe des châteaux quasiment tout plat puis une boucle de 10 km un peu vallonnée en passant par la baie d'Olive, le tout à faire 3 fois.

Mes spectatrices ne déméritent pas sur le bord de la route malgré la chaleur accablante!

Je calme un peu sur la fin en pensant à mon gros point faible et pose le vélo après 2h54.

C'est là que j'entre dans le dur, j'ai 2 bouts de bois à la place des jambes, il fait une chaleur étouffante, j'alterne marche et course à pied à la limite des crampes mais sans jamais y goûter!
Je ne désespère pas, je sais que ça va bientôt aller mieux.
Le parcours est magnifique, golf, marina, bord de mer et le public chaleureux.
Après 3 km, beaucoup d'eau versée sur la tête pour refroidir la machine et beaucoup de boisson, la machine redémarre doucement, je cours maintenant sans m'arrêter mais tranquille jusqu'à la mi-course puis le mental étant là j'essaye de ne pas descendre en dessous de 10 km/h jusqu'à la fin de la course en pensant aux conseils techniques prodiguer par Jérôme!
Merci le coach j'ai gagné sur les 10 derniers kms une dizaine de places, au prix de quelques souffrances certe!
Je boucle ce semi en 2h03, satisfait d'avoir tiré le meilleur parti de ma forme du moment!

Au final ça fera pour mon premier half ironman un temps total de 5h44 d'effort, ce qui me place en milieu de classement, 55ème exactement!

Maintenant il me reste 5 mois d'entraînement pour réaliser l'objectif de l'année 2013...
La tâche ne sera pas aisée mais le nécessaire sera fait!

Un peu de repos cette semaine puis course ufolep dimanche avec Nico...

Arrivee.JPG
ce site a été créé sur www.quomodo.com