CR DE NICOLAS 2013

 

Voici mon récit de course du triathlon de Villetelle er du Half de Palavas:
Tout d'abord, je me présente, Nicolas, je suis tout nouveau triathlète et mes antécédents sportifs remontent à fin 2011. J'ai commencé à me remettre au sport en courant... Après un premier semi, l'envi de pousser un peu plus loin m'est venu... J'ai donc décidé de m'inscrire au Marathon de Montpellier mi-octobre 2012. Et n'en n'ayant pas assez, j'ai décidé de me mettre au triathlon.
J'obtient ma licence fin mai, juste à temps pour faire mon premier triathlon ! 

Triathlon de Villetelle 25/05/2013 :
"Pour ce premier triathlon au format M, la pression monte, je n'ai jamais travaillé les transitions, ni enfilé ma combinaison.. Le novice quoi ! La météo est clémente finalement pour ce départ de Villetelle, ce samedi 25 mai. J'enfile ma combinaison mais sans être trop convaincu. Le vidourle est froid (14 °C) mais ça va. Le départ est donné, j'essaie de gérer l'effort donc en retrait par rapport à ce que je fais d'habitude, je garde du gaz pour la suite. Je sors de l'eau un peu sonné et je cours vers mon vélo ou je pars bien comme il faut. Le vent souffle en rafale. Les bénévoles sont super sympas sur le circuit. Le vélo: 2 boucles de 20 kms. La partie vélo est la meilleure partie pour moi, bonnes sensations. Pour la CàP, le désastre, j'ai un point de côté qui me gène pendant les 10 bornes (j'ai bu trop sucré, je ne ferai plus la même erreur). Finalement, je boucle mon premier triathlon en 3h04. Mes sensations de la journée : Je kiffe !!!"

Triathlon de Palavas 02/06/2013:
"Je met la barre assez haute, pour mon deuxième triathlon, je choisis le half de Palavas et surtout 1 semaine après mon premier !! J'aurai du le faire avec des copains pour le fun, mais pas de copains motivés finalement !! Je me prépare donc seul pour ce deuxième tri... mais motivé à 200 %. La météo était complètement pourri jusqu'au 02/06/2013 au matin jour de départ du Half. Manque de bol, soleil rime avec rafale de vent à 100 km/h sur l'arrière pays de l'hérault (snif toute la partie bike ...). Bon c'est pas grave, le soleil est là pile poil pour m'encourager. Le matin, je ne fais pas le fier car je ne sais pas à quoi m'attendre pour cette journée, la pression monte: objectif, pas de blessures et finir ! J'ai quand appris de la semaine passée pour les transitions et la gestion de l'effort . Premier constat quand je débarque avec mon vélo jaune "vintage" au parc à vélo: Les amateurs sont sous la couette et les pros sont de sortie !!! Je m'avance au briefing pour écouter les consignes: bonnes nouvelles, le courant est favorable dans le canal, nous n'allons pas reculer comme l'an passé ... mais le vent souffle très fort... Nous nous avançons tranquillement vers le pont où le départ sera donné. L'organisateur annonce 5 min d'échauffement mais au bout de 30s, il donne le départ, bon surpris tous les triathlètes s'élancent dans le bouillon du Lèz avant de se jeter dans une mer méditerranée calme, le top ! Les sensations en mer sont bonnes (les premières d'ailleurs), au programme après la sortie du canal, deux boucles en mer avec une sortie à l'australienne. Je sors en 41', je suis content mais la partie vélo s'annonce dure. Je prend mon temps pour bien m'équiper et me voilà parti. Au bout de 10 kms, je me dis qu'on va vraiment en chier avec ce vent ..... Je me trompe pas... Le vent n'a pas cessé de souffler, 15 kms sur les 95 kms à l'abri. Le vent m'a totalement desséché et le ravitaillement des 65 est un réel bonheur pour moi. En terminant la partie vélo, j'ai hésité à m'arrêter là, mais mon mental me dis que je n'ai pas fait tout ça pour m'arrêter là! J'enfile donc mes chaussures de running après 4h de vélo et je m'élance pour la partie CàP. Et là, le parcours est à l'abri du vent et le soleil cogne très fort ! Je me décourage pas, je m'hydrate bien à chaque ravito (tous les 4kms) et je termine sans me faire mal en 6h58 ! Bilan: Je kiffe, mais je mettrais de la crème solaire la prochaine fois. Ces deux triathlon m'ont beaucoup appris pour la suite de la saison."


Prochain Tri: Triathlon du pays de brive M (19), mon pays d'origine 23/06/2013
Tirathlon du gardon M (30) 07/07/2013
Triathlon des gorges de l'ardèche M (07) 24/08/2013
ce site a été créé sur www.quomodo.com