chtriman226 2012

 

Dimanche 26 Aôut 2012 : Après de longs mois de préparation, me voilà sur Gravelines (petite bourgade du nord de la France à 15 km de Dunkerque) pour prendre part au Chtriman 226 ! et peut-être réaliser mon objectif, Finir et en moins de 14H00.  
Pourquoi Dunkerque ? J'ai grandi dans cette région et mes parents y habitent ce qui simplifie l'aspect logistique !  

La natation se fait dans le bassin olympique de Gravelines long de 2700 m et se fera via un aller retour dans une eau douce à 19 °C, la température de l'air étant de 17 °C, (c'est l'été quoi !), la mise à l'eau se fait sans problème !  
Le départ est donné à 7H00, au soleil levant et c'est parti pour 3,8 km de nage ! Je pars tranquillement en essayant de profiter de cet instant ! Je pars pour mon premier Ironman et malgré la préparation, je ne sais pas comment je vais digérer les distances ! Le demi tour arrive assez vite et le retour vent de face crée des vagues mais je ne m'en rends pas vraiment compte ! Je sors de l'eau en 1H20 avec un max de plaisir sur la natation qui n'est pas mon point fort et pourtant je n'ai jamais pioché. Je me sens super bien ! Transition tranquille, hydratation et c'est parti pour 186 km de vélo !  

Le vélo se compose de 3 boucles de 62 km dont 25 de plats en longeant les rives de l'Aa, c'est la partie la plus belle du parcours ! Suivis de 2 montées de 4 km chacune (sisi ça existe d'un chnord !), la côte de Watten (prononcez Watt) avec des passages (très courts, hein !) à 10% où je retrouverai mon pote Chab en soutien moral lors de mes trois passages (merci à toi mon ami !!) et la montée de Merkeghem où se situe le principal ravito ! Ensuite le retour sur Gravelines se fera à travers champs en descente puis sur Plat avec 26 km de vent de face ! Ah oui, voilà un détail intéressant ... il y a 70 Km/h de vent et le retour est un vrai calvaire pour les cuisses ! Ce vent sera incessant jusqu'à la nuit. Je fais la première boucle en 2H03 et j'ai les voyants qui clignotent et me disent de me calmer ... La deuxième boucle se fera en 2H15, encore trop vite selon moi ... La troisième boucle sera la plus longue, je vais profiter pour lever le pied et prendre conscience que je suis en train de boucler la partie vélo de mon premier Ironman !! Je ferai un break au ravito de Merkeghem pour descendre mes sandwichs et bien digérer avant le Marathon. Mais voilà, le vent a forci sur la dernière partie et moi j'ai faibli !! Et surtout je ne cherche pas à forcer ... Je boucle le vélo en 7H10, pause repas et transition incluse. Je m'hydrate à nouveau !!  

Et c'est parti pour le marathon ... Je croise mes enfants et ma femme, et mes parents venus m'encourager sur le final !! Et je vais en avoir besoin, car le vent a bien entamé mon énergie !  
Au bout de 5 km, je suis obligé de m'arrêter de courir, je n'arrive plus à boire, mon estomac est coupé en deux ... C'est parti pour la partie galère ... J'alterne Course et marche à pied, je suis à 7,5 à l'heure, c'est l'horreur dans mon ventre. C'est que je croise Frédéric, un belge qui vit la même galère et ensemble on se relance ... on passe la partie plage avec les 150 mètres à faire dans du sable mou !! c'est des malades !! Le premier semi passe en 2H45 ... j'ai honte ... Coca à chaque ravito, eau gazeuse, et miracle au 30 ème km, la machine redémarre ... Je boucle les 12 derniers kilomètres en 55 minutes, je passe la ligne dans un état second en 13H45 ... ça c'est fait !! Yo soy un ironman !! Petite bière à l'arrivée, parce qu'ici ché le NOOOrd !! Je réalise les efforts et les sacrifices pour en arriver là !! Merci à tous ceux qui ont partagé mes entraînements !! Quel voyage intérieur !!
Anthony Frison 120ième en 13h44'30"
ce site a été créé sur www.quomodo.com