championnats de France elite2012

Le dimanche 2 septembre avait lieu les championnat de France CD de Tri. Bon c'était à l'autre bout de la France (Saint-Cyr près de Poitiers!) mais quand j'ai su que j'étais sélectionné j'ai pas hésité longtemps à monter! Je suis donc partis samedi vers 7h du mat. en TGV pour être là-bas en début d'après-midi pour reconnaître le site et assister au briefing obligatoire d'avant-course. La gare TGV se situe à 4kms de l'hôtel près du Parc du Futuroscope, 4kms c'est pas beaucoup mais avec 30 kilos de bagages sur roulettes c'est plus difficile! Je rejoins finalement l'hôtel, sors le vélo de la housse et me rends en vélo sur le site de la course à 15kms de l'hôtel. Ouf ça fait du bien de tourner les jambes, je vois d'entrée que le site est bien sympa, c'est un beau terrain de jeu! Au programme 1500m de nat. dans le lac du Parc de Loisirs de St-Cyr puis 44kms de vélo avec drafting autorisé sur un parcours plutôt plat (malgré quelques côtés façon "coups de cul") et enfin 10 bornes à pied en 2 boucles de 5kms autour du lac. Les incertitudes du parcours éliminées, je récupère mon dossard, assiste au briefing d'avant-course et... vais me coucher. Le départ est à 14h le lendemain, je pense pouvoir faire la grasse mat mais quenini, avec le stress je suis debout à 7h. Je prends le petit dej., rassemble mes affaires de course et vais sur le site assister à la course des féminines --> ça va vite déjà!!!
A 13h le parc à transitions ouvre, je prépare mes affaires et pars m'échauffer autour du lac. L'eau est à un peu plus de 20°, à cette température, la combi est interdite chez les élites et les espoirs (donc moi) mais autorisée pour toutes les autres catégories. Je me retrouve en 1ère ligne à 14h au milieu des élites. Le départ est donné, forcément ça part très fort, trop fort, je perds rapidement le contact avec le peloton, je sors dans les derniers de l'eau parmi les élites mais je suis content car maintenant on passe à la partie vélo. Je roule seul pendant une dizaine de kms avant de rejoindre un petit groupe de 3 coureurs, on se relaie mutuellement et on rejoint progressivement des coureurs. Bon le parcours est peu sélectif pour un cycliste, à cause du drafting et du faible dénivelé, donc peu de possibilités de faire la différence mais je me régale quand même car les 44kms du parcours sont avalés à 40 de moyenne. Après une transition correcte (oui j'ai réussi à enlever mes pieds des chaussures sans les déclipser des pédales!) j'entame la partie course à pied! Les sensations sont pas mauvaises, je cours le 10kms en 39mn. Oui mais voilà, devant ça tourne en 29'! A l'entame du 2ème tour en course à pied j'entends le speaker dire que Vidal a déjà passé la ligne d'arrivée, je peux donc finir ma course sans crainte d'être disqualifié, blasé du fait que le premier soit déjà arrivé mais content de pas m'être fait prendre 1 tour! Je finis donc ma course "tranquillement" avec un petit sprint sur l'arrivée pour gratter une (misérable) place.
Je suis pas mécontent de ma course même si le résultat est modeste, je finis 80 au scratch mais je bénéficie désormais d'une belle expérience, je suis très content de m'être frotté au très haut niveau!
Cap sur l'ironman 70.3 d'Aix désormais! Objectif : Finir devant Jacques Rebufa!!! :p

Julian 80ième en 2h14'04"
ce site a été créé sur www.quomodo.com