cap sicie 2012

Triathlon du Cap Sicié

Ils étaient 5 Salonais et demi pour faire ce triathlon courte distance: Angélique, Anthony, Lionel Jacques et Julian et quelques futurs pensionnaires du club. Après un parcours difficile pour obtenir les dossards, mettre les dossards laisser le vélo dans le parc et organiser sa transition, il fallait en garder (de la patience) pour la course en elle même:
Malgré une organisation qui a assuré le minimum syndical, il y a eu des couacs mais on y a tous survécu!  En effet la partie natation a été la plus compliquée: petit shorebreak au bord, courant fort, bouée invisibles en nage et surtout parcours nébuleux... ce qui a donné des concurrents se croisant de face! (marrant quand on en parle, angoissant quand on est avec les concurrents qui vont au large!) Ensuite avec le vélo il a fallu jouer avec les voitures et des conducteurs pas toujours compréhensifs. Enfin la course à pied était quand même bien balisée. Conclusion c'était un bon triathlon je le recommande à tous, c'est le dernier de la saison et les conditions météo étaient presque parfaites sauf le petit vent d'Est.
En attendant les CR voici les Résultats:
Julian 17ième en 2h16'52"
Jacques 37ième en 2h22'51"
Lionel 78ième en 2h31'11
Anthony 255ième en 2h58'10"
Angélique 312ième en 3h28'51"

Les futurs Salonais (j'en oublie sûrement faîtes-le moi savoir!): 

Benoit 172ième en 2h44'42"


le récit de Julian

Dimanche 21 octobre, nous étions 6 du club pour le Tri du Cap Sicié à Six-Fours-les Plages. Pour ma part je suis partis avec Jacques, à 6h30 on décolle de Sénas, 1h30 de route plus tard on est à 6-Fours. Une 1ère épreuve nous attends, avec 400 participants, et une seule file d'attente, la queue pour le retrait des dossards est très longue! Du coup le départ sera reporté d'une quinzaine de minutes. Pour la partie natation, ça nage en combi, mais la mer ce jour-là est plus propice au surf, je regrette presque de pas avoir pris ma planche!
Le départ est donné, j'avais prévus de nager dans les pieds de Lionel, très bon nageur, mais dans la précipitation du départ, je le perds de vue. C'est une natation à l'australienne, du coup à la 1ère sortie de l'eau je vois que je suis placé dans les 15 premiers. Je n'ai pas trop envie de me remettre à l'eau car les vagues me donnent envie de gerber (c'est dire) mais il faut bien finir la partie natation. La dernière bouée est très mal placée et les canoës ont du mal à nous aiguiller, au final beaucoup de gens coupent et je sors de l 'eau à la 30ème place alors que je ne me suis plus fait doublé depuis la sortie à l'australienne. Tant pis, c'est pas bien grave. Je fais une transition plutôt pas mauvaise par rapport à d'habitude, je croise Jacques qui commence à se changer au moment ou je décolle du parc et j'enchaine sur la partie vélo qui comporte une portion d'une quinzaine de kms en ligne droite avant d'attaquer 2 fois la même boucle qui comporte un col, je boucle le parcours vélo sans difficulté majeure en 1h06 (32,5 de moy.) à la 12ème place et j'enchaîne avec la course à pied en me loupant quelque peu sur la descente du vélo, en effet il n'y a pas de ligne au sol pour démarquer la descente du vélo, encore une petite erreur de l'organisation qui reste heureusement sans conséquence, je ne reçois pas de pénalité. J'entame les 10 kms de CAP sur un bon rythme mais je perds malgré ça 5 ou 6 places, même en fin de saison la course à pied reste mon gros point faible, il va falloir que je mette l'accent dessus cet hiver! Je me fais néanmoins très plaisir en rattrapant 2-3 coureurs sur le dernier kilo et je finis au sprint pour la 17ème place, content de ma dernière course de la saison!

Julian FONTAINE
ce site a été créé sur www.quomodo.com