VETATHLON DE SAUZET 2016

VETATHLON DE SAUZET

"Ce week-end avait lieu le vétathlon de Sauzet (à coté de Montélimar), au programme 10 km trail 450 D+ enchaîné avec 17 km VTT 650D+, en équipe de 2 ou individuel.
Bonne course de préparation pour se jauger, la saison débute toujours avec qques incertitudes sur la faculté à encaisser ce type d'efforts.
Topo : Aucun plat uniquement de la montée longue et de la descente dans les 2 disciplines, alternance entre pierres et terre avec passages vraiment glissants, il a fallu s'accrocher aux arbres en cap et garder les yeux ouverts en VTT. Les circuits se déroulent alternativement sur des pistes forestières et des sentiers fondus dans les chênes au coeur d'un ensemble de collines vierges de toute circulation, un petit paradis pour les amateurs de sport nature.
La course. Départ en cap avec 3 bon kilo de montée bien raide pour finir presque en marchant sur le haut sur des sentiers magnifiques, mais sous une averse de neige !!. Devant le rythme est élevé, Tony Moulai donne le ton...
De mon côté les séances sur piste (merci coach!!) m'ont permis de mieux suivre que les années précédentes et du coup je me surprend à bien profiter des chemins, en restant lucide et sans s'affoler. Il vaut mieux car les pluies de la semaine ont rendues les descentes très glissantes. Je vais perdre quelques places sur la fin de parcours (dans de longues descentes rapides entre les arbres) mais je préfère rester sur mon rythme que d'exploser à la transition (22° scratch). Sur les 500 derniers mètres on croise les premiers qui sont déjà en Vtt, les écarts sont importants...Rester en mode sanglier, d'autant que l'entame VTT reprend le début de la CAP mais en plus long, sur des chemins larges mais caillouteux et bien ravinés. Les cannes brulent, à la bagarre dans l'effort je reviens progressivement sur les autres concurrents, c'est bon pour le mental et en plus le cardio récupère bien à chaque petite descente. Du coup j'évite de faire trop d'erreur, pas de chute ni crevaison, à mi parcours VTT je suis pointé 12° scratch et on m'annonce que le 4° et 3 individuel ne sont pas loin devant..gazz😈. A la faveur de la montée la plus raide je recolle et bascule sur les derniers kilo devant eux. Le soleil est revenu, les sentiers sont magnifiques, une grande descente mène sur l'arrivée, à bloc.
Au final 8° scratch et 2° indiv. Surpris mais content et rincé !!
Organisation au top (balisage+bénévoles, récompenses)
Une course à conseiller à tous ceux qui aiment le sport nature, sans concession."

Philippe C.

LA P'TITE VIDEO...

Je clique ici pour découvrir le parcours....

VETATHLON DE SAUZET (121 partants)

Doss. Tps Final Tps
Trail
Tps
Vtt
Nom Prénom Cat. Rang
72 02:04:19 00:52:39 01:11:40 COUSTAURY Philippe Ind. Hom. 8
ce site a été créé sur www.quomodo.com