IRONMAN 70.3 AIX EN PROVENCE 2014

IRONMAN 70.3 AIX EN PROVENCE

Voilà, ce dimanche 18 mai 2014 j’ai fait mon premier Half Ironman à Aix-en-Provence. C’était un grand test et un objectif cette année pour moi. Bien que je n’ai pas pu me préparer comme je le souhaitais, mais la condition physique est là, c’est l’essentiel. Les conditions météo du jour étaient assez favorables, un petit vent et la chaleur pour la course dans les rues d’Aix mais après Sausset on ne peut plus parler de premières grosses chaleurs !

J’avais comme petits objectifs moins de 5h et une place dans les 300 et comme un peu plus gros objectifs en fonction des conditions du jour et de la forme moins de 4h45 (en se rapprochant le plus possible des 4h30) et une place dans les 200. Au final, je suis très content de mon temps de 4h36 (natation 32min vélo 2h30 et semi en un peu moins d’1h29) et de ma 100ème place (14ème de ma catégorie) même si j’explose complètement dans les derniers kilomètres.

En tout cas j’en retiens de très bons moments, une belle expérience, une bonne ambiance avec beaucoup de monde pour encourager surtout dans les rues d’Aix et du plaisir…c’est ce qui importe en fin de compte !

 

Romain Renard

      

"Mon Half Ironman

J’étais donc inscrit à l’half d’aix et me présente à ma vague départ. Je me rends compte que j’ai laissé ma puce dans le sac qui part sur Aix… Je me rends vite au camion et ai de la chance grâce à la bonne organisation je le retrouve sans peine et suis enfin en possession de la précieuse puce !! J’arrive donc une deuxième fois sur la ligne 2min avant le départ pour attaquer ma partie préférée la partie natatoire !!!

Le départ est donné je me mets en fin de vague vu mon niveau natation et mon manque d’entrainement du à une déchirure au biceps bon j’avoue que cela me donnait une excuse pour mon piètre temps car la natation je n’aime pas ça : trop d’eau !! On part soleil levant dans la figure ce qui rend difficile de voir les premières bouées mais j’ai qu’à suivre heureusement ... mais lesquels car on est assez nombreux et bien éparpillé. Le retour est sans encombre en effet je suis tout seul et ne suis plus gêné c’est cool… ou pas !! Car sur ma gauche à environ 50m tous les nageurs sont là évidemment je n’avais pas la bonne trajectoire. Je rectifie le tir et sors de l’eau en 40minutes je suis content.

Maintenant place au vélo je pars avec de bonnes sensations lorsqu’au bout de 4km j’ai l’impression que ma selle n’est pas à la bonne hauteur, cette sensation se confirme au fur et à mesure des km ma selle est mal serrée !!! Il est important de noter que j’avais emmené mon vélo en révision (pas à Salon) et l’ai récupéré hier midi pour aller ensuite directement à Aix fier de moi avec mon vélo « bien révisé ». Je fais 25 km tel un cavalier de concours hippique et décide  de trouver une clé 6 pans coute que coute !!! Car depuis plus de 15km j’ai les genoux dans le menton. Je vois un motard sur le bord de la route et lui demande s’il a des outils et me prête la clé miraculeuse !!!! Je remonte au plus vite et en cachette ma selle car si je suis pris c’est la disqualification pour aide extérieure (je sais suis arbitre mais chut). Ma selle est remontée avec précision très approximative mais bien serrée ce n’était certes pas bien réglé mais beaucoup plus confortable je finis le vélo à bon rythme tout en pestant contre mon (ex) vélociste. Je boucle mon vélo en 2h48 je suis content de mon temps au vu de mes pépins.

J’attaque la course à pieds bille en tête (peut être un peu trop) je me dis c’est mon point fort. Je pars bien mais je découvre le parcours et ses petites côtes au combien sympathiques ca pique dans les cuisses… Il y a 4 tours à faire le premier se passe bien les deux suivants un peu moins et le dernier je n’avais plus de jus mais trouve la force de me relancer avec l’impact psychologique que représente ce dernier tour et au bout la fin de la course. Je saisis mon dernier chouchou 300m avant l’arrivée et franchis l’arrivée heureux et soulagé que ce soit finit. Je fais mon semi en 1h34 je suis un peu déçu j’espérais 1h30 et fais un temps total de 5h10. Pour les matheux si on additionne mes 3 temps ca fait moins de 5h10 mais il y a les transitions qui sont très longues dans ce type d’épreuve.

Voilà ma course j’espère ne pas vous avoir trop ennuyé, moi cela sera un bon souvenir avec un léger goût amer. Enfin pour récupérer de cette épreuve, je me suis exceptionnellement autorisé une bière avec d’autres salonais (Romain Renard et Guillaume Zouari) comme vous pouvez le voir sur la photo. ;-)"


Marc

 

Le minimum en photo en cliquant ici !

ce site a été créé sur www.quomodo.com