CROSS TRIATHLON DE SAINT CASSIEN 2014

CROSS TRIATHLON DE SAINT CASSIEN (83)

"La course a eu lieu le dimanche 18 mai au Lac de Saint Cassien près de Fayence (83). C'est un format M avec 1.5 km de natation en lac + 25 km de VTT (D+ 800) + 10 km trail (D+250), impeccable pour un premier test en natation avec enchainements en vue des prochains objectifs dont le Xterra France à Xonrupt début Juillet. Le temps est au beau fixe, l'eau à 18°C et mes préparatifs se sont bien déroulés bien qu'au fond de moi je crains la première épreuve nautique!!
L'heure du départ approche et juste après le briefing je me glisse discrétos en première ligne dans l'eau...Feu!! S'en suivent 300 m de grand n'importe quoi (classique en tri) où je peaufine ma technique de combat pied/poing! L'eau opaque empèche toute prise de repère et après de nombreux zig zag je me cale sur un groupe en me concentrant sur la recherche de glisse (merci la combi!!).
On passe 1, 2 puis 3 bouées et ensuite une longue ligne droite (700 m) directe vers le parc où j'arrive après 26' de bagarre. Étonnamment je sorts plutot bien et réalise une assez bonne transition, ma compagne m'indique que je ne suis pas trop loin de la tête(??!), pour moi la course commence vraiment avec le VTT. Rapidement je recolle sur un petit groupe, les dépassent, puis des pilotes esseulés, s'enchainent parties très roulantes et petites montées. Je ne savais pas trop où j'en étais au classement jusqu'à ce que l'on m'annonce 12° après qques km. Du coup petit coup de boost au moral, j'en remet jusqu'à la première grosse ascension où je reprend des concurrents un à un. Néanmoins je reste lucide pour ne pas commettre d'erreur sur ces chemins piégeux, rendus extrèmement glissants du fait de la sécheresse, mais cela n'empèche pas qu'au km 15 environ je m'en prenne une bonne (je ne serais d'ailleurs pas le seul à cet endroit, les pompiers ont bien bossé à l'arrivée!!). Je me relève le vélo semble ok par contre je suis rayé du côté droit! Personne ne revient derrière par contre devant ils ne m'attendent pas non plus donc je repart le couteau entre les dents. La deuxième longue ascension me permet de revenir encore et je garde le rythme jusqu'au parc pour finalement rentrer 7°, sans toute fois connaitre les écarts..Je perds du temps à cause du système nase de rangement des vtt et un peu énervé j'enchaine la CAP à fond, les jambes suivent tout semble aller...2 km après je m'en recolle une dans une descente boueuse en bord de lac, ça a tapé assez fort côté gauche et j'ai du mal à respirer, je me dis que ça va être dur si la douleur persiste. Je me remobilise mais c'est de suite beaucoup plus dur, ça le restera jusqu'à la fin. Ensuite le parcours comprend une bosse longue et plutôt raide où un gars que j'avais doublé en vtt me reprend. Je cours la plus grosse partie seul en essayant de soigner la foulée, bien m'alimenter. Sur le dernier km je vois qu'un autre gars me reviens dessus comme une balle, et je sents mes jambes qui répondent vraiment moins bien, ça fini au sprint en descente à l'arrivée je conserve ma place, merci les séances sur pistes!! 8° au final. Je suis satisfait du résultats et surtout des sensations dans les trois disciplines (même si en cap j'ai subi). En plus j'ai eu droit à une séance d'ostéo juste après ce qui a permis de me remettre en place l'épaule gauche +1 côte et 2 cervicales.
Place à la récup et à la préparation du Cross Tri du Salagou, de La Londe et au final du Xterra France mais là c'est un autre chantier."

Philippe

ce site a été créé sur www.quomodo.com